La mesure de représentativité des organisations syndicales pour la période 2025-2029 vient d’être publiée
À l’issue de la compilation des quatre dernières années, la FGMM-CFDT consolide ses premières places acquises en 2021 dans la Branche de la métallurgie avec 25,21 % (+0,08) des suffrages exprimés et dans la Branche des Services de l’automobile avec 25,48 % (+0,58) des suffrages exprimés. Elle progresse dans ces deux Branches, augmentant de fait son écart avec les autres organisations syndicales.
La FGMM-CFDT conserve sa première place dans les Branches de la Récupération, du SDLM, du Froid et des Jeux-Jouets. Elle reste seconde dans la Branche de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie et Horlogerie.
Dans chacune des Branches, les écarts en sa faveur se creusent avec les autres organisations syndicales, traduisant de fait la confiance accordée aux militantes et militants de la Fédération qui chaque jour agissent dans les entreprises pour améliorer les statuts des salariés, pour accompagner les transformations des entreprises dans l’intérêt des salariés.
Le maillage territorial et la présence importante dans les entreprises et notre représentation dans l’ensemble des catégories socio professionnelles sont une force certaine pour l’élaboration des revendications au plus près des attentes des salariés.
Dans un moment de crise démocratique, il est bon de rappeler que même si les élections TPE n’ont pas permis d’intéresser les salariés, dans les entreprises de la Branche métallurgie, le taux de participation s’est maintenu aux environs de 65 %. Ce bon taux de participation montre l’importance que représente cette élection pour les salariés. Ce moment d’expression reste un moment privilégié pour exprimer la confiance accordée aux organisations syndicales.
Par leur vote, les salariés valorisent le syndicalisme d’engagement et de proximité prôné par notre Fédération.
Ces résultats doivent nous servir d’appui pour proposer l’adhésion plus largement aux salariés de nos champs professionnels, de la TPE au grand groupe en passant par les ETI.
Parce que le monde du travail a besoin d’un syndicalisme fort et efficace, nous appelons les salariés à nous rejoindre.