Newsletter CFDT janvier 2025 Compte rendu du discours du PDG janvier 2025

27/01/2025


Retour sur 2024

Le PDG félicite l’ensemble des salariés pour leur engagement, leur état d’esprit et pour la livraison de toutes les machines prévues au carnet de commandes. Il rappelle que nous évoluons dans un environnement très incertain, marqué par les différents conflits à travers le monde.

  • Airbus Commercial dispose d’un carnet de commandes sur 10 ans.
  • Défense and Space rencontre des difficultés a honoré les carnets de commandes. Nous rappelons que nos amis de DS sont en négociation d’un plan collectif de suppression d’environ 500 postes.
  • Hélicoptères : Les engagements de livraison ont été tenus avec près de 361 machines livrées.

Avec un marché de l’hélicoptère en forte croissance, nous restons leaders sur le marché civil. Au global civil et militaire Airbus Helicopters augmente sa part de marché de 16,5% en 2023 à 28,5% en 2024 avec 1,5 Mds de plus de carnet de commande vs 2023.

Nous pouvons être fiers des résultats de 2024 : nos prises de commandes, nos livraisons, notre free cash-flow et notre profitabilité sont dans le vert. 10 Mds de carnet de commande en 2024.

Cependant, le PDG déplore que ces bons résultats soient ternis par une mauvaise performance en matière de sécurité et de qualité, qui doivent être à la hauteur des exigences de nos clients, tant sur les machines que sur la livraison des pièces de rechange.

Pour la CFDT, la Direction va devoir se pencher très sérieusement sur les raisons qui font que la sécurité dans notre entreprise n’est pas à la hauteur de ses attentes. Néanmoins, cette belle performance de 2024 est avant tout le fruit d’un travail collectif qui doit être récompensé. Nous verrons en temps voulu ce que la Direction proposera à ce sujet.

Cette performance doit également servir à sécuriser les emplois, les développer là où les besoins se font sentir, et permettre un développement continu des compétences.

La CFDT rappelle à la Direction qu’elle doit continuer à :

  • Promouvoir l’innovation : Encourager les investissements dans la recherche et le développement pour rester à la pointe de la technologie.
  • Soutenir la formation : Former les employés pour répondre aux nouvelles exigences du marché.
  • Assurer la durabilité : Mettre l’accent sur des pratiques durables dans la production et l’exploitation des hélicoptères.

 

Objectifs 2025

Le PDG a insisté sur plusieurs priorités pour 2025 :

  • Améliorer la performance en matière de santé et sécurité au travail. Nous devons viser l’excellence !
  • Créer les conditions pour que chacun puisse venir travailler avec envie.
  • Ne tolérer aucune compromission sur la qualité et la sécurité au travail.
  • Renforcer notre performance de service sur l’OTR5, l’OTR6 et le ToT.
  • Résoudre les problèmes critiques de la chaîne d’approvisionnement.
  • Réaliser la montée en cadence sur les machines, notamment le H160 et le H145, avec pour objectif d’atteindre 390 livraisons en 2025.
  • Poursuivre les investissements, notamment pour moderniser nos sites, sécuriser nos programmes militaires et avancer dans notre stratégie liée aux drones.

La CFDT soutient cette approche proactive, qui valorise les équipes et leur implication. Cependant, il est essentiel que les engagements pris soient suivis d’actions concrètes et mesurables.

La transparence dans la communication sur les priorités et les résultats sera un vecteur clé de motivation et d’adhésion des salariés. De plus, il est impératif que les investissements réalisés profitent à l’ensemble du personnel, tout en garantissant des conditions de travail optimales et en favorisant le développement des compétences.

La réussite de l’année 2025 dépendra de l’engagement de toutes et tous. La CFDT jouera pleinement son rôle.